Tuesday, July 27, 2010

Abed El Jabri est allé rejoindre El Khatibi.Comment définir mon émotion?
Je garde une fierté très grande d'avoir été l'élève de ce grand penseur arabe en 76 et 77.
Avant qu'il n'entrait dans l'amphi,la salle était archi-comble .C'est vous dire l'impact et le charisme qu'il a eu sur toute une génération.Militant intègre et défenseur
du panarabisme , il combattra toute sa vie pour une renaissance de la raison dans un monde
arabe investit par l'idéologie , la superstition et la déraison.Que restera-t-il de cette feuille
de route brodée avec amour et sagesse?

Saturday, April 04, 2009

Hommage
A.El KHATIBI s'est éteint.
La mort d'un grand écrivain marocain est toujours un rendez-vous passionné
avec un Non: ses interrogations, ses sarcasmes ,ses doutes et ses crachats de violences.
KHATIBI s'est éteint.
Les mains superbement tendues vers le jour,
un jour superbement scarifié par la nuit.
Ses écrits portent le sel, le ferment et le pollen d'un Maroc pluriel.
Saluons cet orgasme fécond et éclatant qui nous montre le chemin.
Petit pont de Qui.
Qui n'a fouetté le vent
N'a feuilleté l'océan
N'a grogné dans ses couches?
Qui ne se soule de ses mots
Jusqu'à ce que maux déraisonne
Sur les tours et détours de sa raison?
Qui ne masque ses transes et ses ronces
Et les sentiers escarpés de ses pensées
De fausses danses?
Qui ne croit à des croix enchaînées
Et à des croissants déchaînés
Opium et placebo qui se vendent
Et qui s'achètent?
Qui ne se bouche les oreilles
Ne se rince le cul
De fantasmes et de fruits
Quand trépasse un Tu
Ou un Etranger de passage?
Qui n'oublie ses coups de dents
Sa rage sa révolte et ses bonds
Quand le corps devient tout rond
Et tout petit et tout lent
Un sac de merde tambour battant?


Friday, March 21, 2008

Mondialisation,vous dites?!
Monde-lésions sorti d'un film d'horreur.
Code brouillon.
Pages brûlées.
Peau et parcours scarifiés,pétrifiés et pâles.
Un cul nonagénaire ,nauséabond ,
dans un cornet de crème bonbon.
Des sous au-dessous de vos rêves
sens dessus dessous.
Des sous qui puent le putois,le porc et la hyène.
Des sous-hommes qui profilent dans l'ombre
Un univers sans bouquets ,sans banquets et sans pots.
On l'appelle mondialisation.Je l'appelle
Immonde réalisation.A mal entendeur salut!

Tuesday, November 21, 2006

Wednesday, November 15, 2006

Nous sommes tous coupables d'être.
Des moulins à palabres
Nous moisissons dans des fauteuils,du plâtre
Collés à nos djeans et à nos peut-être
0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=1....
Souvenez-vous de ce jour orageux
De la bouche de la rage et du feu
Sur cette terre et sous ces cieux
Vous surgissez:une gangrenne
1=01=01=01=01=01=01=0....
N'épargnez rien ni personne
Vient la Nuit ,le Glas sonne
Le bonheur ,tard,en nous raisonne
C'est le chat qui ronronne
10=10=10=10=10=10=10=1....

Tuesday, November 14, 2006

Sommes-nous perdus et ballotés entre une quête fougueuse des lointains et un plaisir
égotiste et narcissique de notre enveloppe charnelle ? Est-ce là une fatalité ,une nécessité
ou une chance ?Cette dualité plurielle n'est-elle pas à l'image du cosmos ?Ne sommes-nous pas,
peut-être, qu'une projection lillupitienne de ce cosmos assoiffé,mystérieux et terriblement
beau ?Sommes- nous des "humains trop humains" ou des Dieux aveugles et amnésiques ?
De quels hauteurs pourrons-nous nous regarder tels que nous sommes ?Quand pourrons-nous
retrouver le langage de l'univers pour nous débarrasser de nos enveloppes langagières
illusoires et suicidaires ?
Que les questions fusent et rusent avec la pensée.Notre Avenir en dépend.

Tuesday, May 23, 2006

Un avril automnal
Alors que Maria n'a encore que six mois
Voilà qu'une grossesse non désirée,accidentelle
pointe sur les toits.
Nadia est abattue.Moi,je reste sans voix.
Dans notre petite ville,aucun gynéco
ne veut entendre parler d'avortement.
-Je ne le pratique plus
-Je ne le fais pas,par principe.Vous devez renoncer...
Parler d'embryon,de premier mois de grossesse ne convainc
plus personne.Qu'est-il arrivé à nos médecins?
Qu'est-il arrivé à notre monde?
De retour dans notre parlement familiale,nous parlons
de plantes et de voyage .A Agadir ou à Salé, d'autres medecins
nous attendent avec d'autres réponses.